Histoire du Reuze (3/6)

A partir de cette époque, de nombreux documents permettent de suivre la carrière du Géant dunkerquois ainsi que de sa famille, puisqu'un manuscrit de 1750 évoque "une géante (.) dite la Gentille et quatre petits Mens [homme en flamand] servant de pages à la Reuzenne". Le nom de Gentille viendrait de celui de Jeanty, ingénieur maritime dont l'épouse fut marraine de la géante. Un témoignage de 1757 évoque la présence, aux côtés du "géant Reuze", de "la géante gentille que l'on dit sa fille" et "d'un tambour-major, de quatre joueurs de cornemuse, d'un fifre et de tambours". Les musiciens qui accompagnent le géant interprètent notamment le Reuzelied (chant du Reuze). De grands défilés sont organisés en 1762 pour fêter le centenaire du rattachement de Dunkerque à la France et en 1774 à l'occasion de la venue du comte d'Artois, futur Charles X,cloturant celui-ci le colosse de Dunkerque mesurant 8m50 est portée par douze hommes (des portefaix).

La Révolution Française est à l'origine de temps difficiles pour Reuze Papa, considéré comme un symbole du "fanatisme religieux". Tour à tour vêtu du chapeau des Représentants de la Nation, de la carmagnole et du bonnet phrygien, le conseil de la commune décide, en 1792, de vendre à des particuliers les têtes de Reuze et de sa compagne Dame Gentille.Dunkerque n'a plus de géant au grand dam des Dunkerquois. Reuze Papa ne renaîtra qu'en 1802, à l'initiative du maire qui n'obtiendra cependant pas l'autorisation de le sortir du Beffroi où il est remisé.

Il faudra attendre le 28 mars 1840 pour voir le Reuze renaître de ces cendres et danser de nouveau dans les rues à l'occasion d'une grande fête de bienffaisance organisé au profie des familles de marins disparus en Islande l'année précedente.Alors que le premier avait l'apparence d'un lancier espagnol, le second ressemble davantage à un romain, qui a troqué une veste bleue à galons or et le chapeau à plumes pour une cuirasse impressionnante, un casque romain et une lance. Il retrouve alors ses lettres de noblesse et participe régulierement aux cortéges du Dimanche-gras et de la mi-carême, toujours accompagné de musiciens qui sont des enfants. Pour accentuer la démesure, le tambour-major est choisi parmis les adultes ne dépassant pas le métre cinquante ou parmis les enfants.

En 1848, il est présent à l'inauguration du chemin de fer Dunkerque-Lille qui attire à Dunkerque, le 4 septembre, plus de 12000 personnes. Gayant et sa famille y étant également présents, c'est l'occasion pour le Reuze, veuf depuis la 1792, de demander la main de Fillion,fille de Gayant par l'entremise du conseil municipal. Elle lui est refusée pour cause de différence d'âge. Vexé,Reuze boudera Gayant pendant plus de 40 ans. Malgré cet incident diplomatique, ce défilé est l'occasion d'une fête comme seuls les dunkerquois savent en faire puisque le rapport de l'Assemblée Nationale relève que "toute la ville se livra à une joie dont il serait difficile de retrouver les élans et l'enthousiasme dans nos grandes villes blasées".

Photo aléatoire

photo aléatoire
Voir la galerie

Connexion