Histoire du Reuze (5/6)

A l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, Reuze Papa fait partie des rares monuments" de Dunkerque à tenir encore debout : dès 1947, il participe au défilé de la mi-carême. Mais les "préposés aux perches" chargés depuis l'instauration du système de monte-et-baisse de lever les fils du tramway au passage du géant ont perdu la main et le Reuze est décapité suite à une erreur de manipulation.

Il est restauré en 1951 par Maurice et Georgette Deschodt d'Hazebrouck, et ce n'est qu'en 1952 que les Dunkerquois purent admirer la nouvelle tête de leur géant. En 1956, ses vêtements bénéficient à leur tour d'un rajeunissement : le Reuze est sa famille sont rhabillés à grands frais. Le géant, drapé de son nouveau costume de romain, remporte cette année-là, à Lille, le prix du plus beau géant français.

En 1962, c'est le tricentenaire du rattachement définitif de Dunkerque à la France : Reuze Papa prend activement part aux festivités, en juin, et défile escorté de nombreux géants flamands et artésiens. Auparavant, il aura de nouveau eu droit à un dépoussiérage. En 1963, le Reuze commet même une petite infidélité envers Dunkerque en participant au carnaval de Bailleuil, Gargantua ayant été endommagé dans un incendie.  

Claude Lebouf, maquettiste Coudekerquois à l'origine des travaux de rénovation de 1962, dote en 1967 les gardes et les enfants du Reuze de nouvelles têtes et de nouvelles mains en polyester.

Jusqu'à la fin du XXème siècle, le Reuze et sa famille furent de moins en moins associés aux défilés carnavalesques et aux différentes manifestations dunkerquoises. Reuze Papa ne défilait plus. Le jour de la bande de Dunkerque, on le "posait" place Jean Bart, sans aucun souci de mise en valeur, et beaucoup ignoraient le Géant. A l'occasion de la bande de la Violette, il fut souvent placé à l'entrée du parc Malo, puis devant la mairie. Il fut parfois mystérieusement absent, tout comme aux autres bandes dunkerquoises où sa présence aurait été, après tout, justifiée. Ses gardes et ses enfants, en mauvais état, apparurent tout aussi épisodiquement. Le Reuze ne fut pas non plus représenté lors des fêtes de Lille où, le 20 juin 1999, confluèrent de l'Europe entière plus de deux cents géants venus célébrer le baptême des lillois Lydéric et Phinaert, entièrement reconstruits.

Dunkerque aurait-elle été sur le point de renoncer à son plus vieux symbole ? Certains éléments portaient pourtant à croire que non. Ainsi, en 1998, un timbre représentant la ville de Dunkerque fut édité. Y figurent l'Eglise Saint-Eloi - dont les abords avaient été aménagés peu de temps auparavant -, le Dick - alors en cours de rénovation - et au premier plan le Reuze. tel qu'on pouvait le voir dans les années soixante, debout sur son char.

Photo aléatoire

photo aléatoire
Voir la galerie

Connexion